les avantages et inconvénients des barrages sur l'environnement

Les barrages sont construit entre 1200 mètre et 1800 mètre d'altitude.

Les gestionnaires du barrage veulent essentiellement améliorer la sécurité des barrages, en effet l'Etat met des contrôles de ses barrages en place qui permet une amélioraton de la sécurité de ceux-ci. Pour prévenir la population, le gestionnaire met en place un système de téléalerte. Celui-ci permet d'alerter les villageois en cas de problème sur le barrage. Un signal depuis le barrage alerte par téléphone toutes les habitations et les villageois pour qu'ils puissent se mettre en sécurité. Les gestionnaires se consacrent essentiellement de la sécurité du barrage et de la centrale ainsi que les conduites forcées. Les agents EDF surveillent constamment l'activité du barrage et vide le lac pour faire si nécessaire des réparations et de l'entretien pour éviter toutes sortes d'accident.

 

 

 

 

 

http://www.musee-edf-hydrelec.fr/pdf/DossierPedagogiqueSECONDAIRE.pdf

1)    Energiquement parlant

 

a)    Avantages :

Energie économique : Le coût de production est parmi les plus faibles du marché.

 Haut rendement des machines : En effet, 90% de l’énergie de l’eau est transformée en énergie mécanique.

 Une énergie facilement mobilisable : en quelques minutes, les plus grands barrages peuvent produire jusqu’à 14000 MW. L’hydroélectricité joue donc le rôle de régulateur du système électrique français. En 2006, lors du Black-out, il ne fallut à la France qu’une heure (grâce aux barrages) pour réenclencher les centrales électrique alors qu’il faut aux autres centrales quelques jours pour marcher correctement.

Facilité d’entretien et faible usure du matériel ( machines, …)

 

Une hausse de l’activité économique de la région : Tourisme, nautisme, pêche,…etc

 

b)    Inconvénients

Le stockage de cette énergie (eau) peut avoir des conséquences catastrophiques si elle est libérée brutalement. Par exemple, le barrage de Bouzey en 1895 à entrainer 87 morts et le barrage de Malpasset en 1959 a entrainé 423 morts en France. Ces ruptures de barrages sont dus principalement au premier remplissage ou lors des premières années car il n’est pas adapté ou à cause des crues ou une surverse sur les barrages en matériaux meubles. Il y a aussi les problèmes de fondation, l’érosion interne, les glissement de terrain dans la retenu ou encore le dysfonctionnement des évacuateurs de crues.

 

2)    Ecologiquement parlant.

 

a)    Avantages :

Une énergie non polluante : L’eau est une énergie renouvelable et la transformer en énergie mécanique ne nécessite pas de machines qui rejettent des gaz à effet de serre.

 

b)    Inconvénients :

Impact au niveau humain : La construction d’un barrage nécessite le déplacement des villages qui risquent d’être dans la retenue d’eau. De plus, il y a toujours un risque pour les personnes en aval.

Impact au niveau environnemental : La construction d’un barrage modifie l’aspect naturel d’un site

Impact sur l’écosystème : Le barrage constitue un obstacle pour la migration des organismes biologiques, en premier lieu les poissons

Modification des caractéristique morpho dynamiques et hydrauliques des rivières : Il peut entrainer un ralentissement du courant, un réchauffement de l’eau, de l’envasement ou encore de l’eutrophisation.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site